Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français autour du monde
8 février 2009

LE questionnaire

Puisque j'édite ce blog, je serai le sujet de ce premier questionnaire du prof. de FLE, MOI, moi, MOI...

Si vous aussi vous partagez cette belle profession, contactez-moi pour avoir votre trombine, vos commentaires, votre vie étalée au grand jour ICI et GRATUITEMENT. A bientôt.

Hasard ou volonté, comment es-tu devenue prof. de FLE?

Après des études de Stylisme(et oui !!!), en 1996,je suis allée vivre à Londres où j’ai commencé à donner des cours de français. Je travaillais pour une école privée qui expédiait ses profs aux 4 coins de la ville…je passais plus de temps dans le bus qu’en classe !

Ensuite, par l’intermédiaire de cette même école, je suis partie un an en Italie, enseigner le français dans une famille de diplomate.

Je suis rentrée en France, j’ai repris la direction de l’université et l’option FLE de la licence d’anglais.

A mi-chemin de cette fameuse licence, en 2003, j’ai rencontré, via internet (le site MFE), la directrice d’une école franco-américaine en californie…3 mois plus tard je partais pour Los Angeles, avec un visa J1 pour enseigner pendant 2 ans !

DSCF0956

Ou enseignes-tu actuellement et quel est ton public ?

Je suis ENCORE à Los Angeles (je m’y suis mariée et maintenant maman !). Je ne travaille plus dans la même école, qui a malheureusement fermée (mais je n’y suis pour rien !!). Je travaille en freelance (public étudiant et retraité) et je termine mon DAEFLE via le CNED.

Comment s’est passé ton installation dans ton pays actuel ?

Tout a été pris en charge par l’école, qui s’est occupée de m’obtenir un visa J1 via la fondation CordellHull.

Avantages et inconvénients, c’est comment être prof. de Fle ?

L’inconvénient, pour un prof en freelance, sont les horaires : tous mes élèves veulent des cours le soir ou le weekend !

L’avantage est également relatif aux horaires : gérer son temps est un luxe, pas de patron est le luxe du luxe !

Une anecdote de classe à partager?

J’ai la mémoire qui flanche…


Te sers-tu de ton blog, ou d’autres blogs, de façon professionnelle (en classe, pour communiquer avec tes élèves, etc.) ?

J’avais un blog lorsque j’enseignais à l’ école. J’avais une classe d’adulte, et nous l’utilisions pour gérer les devoirs, corriger les exercices, annoncer les prochains cours, etc.

J’utilise énormement internet pour préparer mes cours :apprendre, phonetique Colby college, j’ai publiée une liste de sites FLE ICI, mais je vais bientôt tout exporter sur ce nouveau blog.


La France te manque ? Penses-tu exercer la même profession en France ?

La France me manque toujours mais quand j’y suis, je ne pense qu’à partir. J’ai le syndrome de la bougeotte !

Je pense y revenir un jour (quand, quand ??) pour que mon fils y soit scolarisé.


Où souhaiterais-tu enseigner dans le futur ?

En Asie, Chine probablement.


Où et comment trouves-tu du travail (internet, collegues, etc.) ?

Fle.fr, fdlm, je contacte également directement les écoles par email


.

IFAApicIFAA, Irvine, californie

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité