Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français autour du monde
21 avril 2009

Anna au Kazakhstan

Aujourd'hui je vous présenter le Kazakhstan, pays méconnu en france, pays de ma belle-famille qui habite Aktau au bord de la mer Caspienne et pays d'Anna qui y enseigne le français.
Embarquement immédiat pour le Kazakhstan: lait de chameaux, sable, immeubles soviétiques et prof. de francais!
                            voyageKZH1

-Hasard ou volonté, comment es-tu devenue enseignante de français?

Hasard et volonté, tous les deux, je crois. A vrai dire, je devrais être psychologue parce que j'ai terminé la faculté de psychologie. Mais mon professeur de français a pu attirer l'attention au français et m'intéresser jusqu'à ce que je n'imagine pas mon métier sans français. Ainsi, j'ai décidé de changer de spécialisation sans pitié.

voyageKZH1_037

-Ou enseignes-tu actuellement et quel est ton public ?

Actuellement je suis prof. à l'école secondaire dans ma ville natale au Kazakhstan (Astana). J'enseigne aux enfants de 10 et 11 ans. Je travaille déjà (!!!) 7 mois.

-Quelle est la situation de ta profession au Kazaksthan? Est-il facile de trouver un emploi d'enseignant?

Le français n'est pas au premier rang chez nous au Kazakhstan. L'anglais fait la concurrence à d'autres langues étrangères. Pour les profs de français, c'est une lutte véritable pour augmenter le statut du français. Il est assez difficile de trouver un emploi d'enseignant et la plupart des jeunes gens changent de profession après avoir terminé leurs études universitaires.

-Avantages et inconvénients, c'est comment être prof. de français ?

Les avantages pour moi sont l'attitude des enfants envers leurs études. Quand je vois leur intérêt, leur sincérité et le résultat de mon travail, j'oublie toutes les difficultés.
Mais il y a très peu d'heures réservées à l'enseignement de la langue française à l'école.

-Une anecdote de classe à partager?

Il est très difficile de me la rappeler. Il y en a toujours des petites histoires qu'on oublie tout de suite.

-As-tu un blog? Si oui, te sers-tu de ton blog, ou d'autres blogs, de façon professionnelle (en classe, pour communiquer avec tes élèves, etc.) ?

Non, je n'ai pas de blog.

immeubles

- Penses-tu exercer la même profession dans un autre pays ?

Non, je pense qu'il faut augmenter le niveau du français dans mon pays.

Merci Anna, pour ta participation

Quelques liens:
-Ambassade de france au Kazakhstan

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Anna,<br /> <br /> Je voudrais enseigner le français au Kazakhstan. Pourrions-nous entrer en contact à ce sujet ?
C
Merci Anna, je ne connaissais pas ce site.Si tu t'intéresse aux vidéos sur le thème du voyage, je te propose ce lien, de la chaine francaise Voyage:<br /> http://www.voyage.fr/video/<br />
R
Allez vite faire un tour sur ruedelavod.fr! <br /> <br /> Vous y trouverez une plateforme consacrée à la diffusion documentaire francophone. <br /> <br /> Les films présentés sont minutieusement choisis parmi les catalogues de qualité des producteurs indépendants. <br /> <br /> Classés par thème (Histoire, Société, Sciences, Nature et Découverte, Art et Culture, Sport, Jeunesse ), les documentaires sont téléchargables et permettent un visionnage optimum en qualité DVD.<br /> <br /> à bientôt sur le site!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité