Français autour du monde

Les blogs des professeurs de français en tout genre

09 avril 2009

Enseigner aux Etats-Unis

Je ne suis pas LA spécialiste de l'enseignement du français à Los Angeles mais, y habitant depuis 2003, l'on me pose souvent des questions. Je voudrais ici vous résumer mes connaissances sur le sujet.

voyageKZH1_061

-Pour venir enseigner aux États-Unis, la plupart du temps, il vous faudra un visa J1. Des Fondations (sponsors) s’occupent des formalités entre employés (vous) et employeurs (école,  université,etc.). Je suis venue en Californie, en 2003, via CordelHull. Vous trouverez des informations sur leur site. Voir aussi avec Fullbright.

-Avec une Licence, et 3 ans d’expérience, vous pouvez participer au programme CODOFIL, pour enseigner en Louisiane.
un site à consulter.

-Pour enseigner en Virgine, Caroline, Georgie, Floride, consulter VIF.

-Si vous êtes déjà résident sachez que chaque Etat à son système de recrutement et de certification (credential). En Californie il faut le niveau universitaire BA (L3, a faire valider par un organisme agrée) et suivre un programme de certification. je vous invite a passer des heures sur le site du ministère californien de l'éducation :).

-Teachers.net

-Les écoles de langues proposant le français dans la région (employant des résidents uniquement et peu d'emploi plein temps):

L'alliance francaise, language Door, Savoir-Faire, Berlitz

Picture_068

-les écoles dépendantes du ministère de l'éducation francaise, employant des détachés de l'éducation, des expatriés (contrat local) et des résidents:

Lila, 4 campus de la maternelle au lycée

le lycée français, 5 campus de la maternelle au bac

-1 école privée, Claire Fontaine accueille les enfants de la maternelle au CP.

- Au niveau Universitaire ( College, je le rappelle, signifie an "americain" Université):

Département de français de UCLA,

Pasadena College, LACC City College, Santa Monica College..en fait presque tous les colleges ont un département de français.ICI une liste des collège de la région.

-Enseigner dans les Adults School.Comme pour les écoles de langues , pas de plein-temps!

En résumé, les postes temps-plein sont peux nombreux. Je  pense que la majorité des enseignants de Los Angeles n'ont pas, un jour, décidés de venir ici pour enseigner mais qu'ils sont arrivés dans cette ville et, par chance, hasard, rencontres y ont trouvé un travail de prof.

                                    Picture_189

N'hésitez pas à ajouter des informations à ce panorama du francais à los angeles ou nous faire profiter de vos connaissances sur d'autres villes du monde.


Commentaires

    Je cherche un poste d'enseignant de la langue française aux Etats-Unis

    Je voudrais tout simplement solliciter votre aide pour trouver un poste d'enseignant de la langue française aux USA. Je vis en France depuis huit(ans, et je suis d'origine Béninoise; autrement dit du Bénin (Afrique de l'Ouest).
    A bientôt
    Sincères salutations

    Sossé SOSSOU

    Posté par SOSSOU Sossé, 19 mai 2009 à 17:25
  • Cherche un poste de professeur de français et ou d'espagnol aux USA

    Bonjour,

    Professeur d'espagnol et de français titulaire en France avec deux expériences à l'étranger (Espagne et Mexique) je cherche un emploi aux USA depuis plus d'un an en vain.
    Si quelqu'un a peut relayer cette information à des écoles ou organisme qui pourraient être intéressées, je vous en serais très reconnaissante.
    meilleures salutations,
    Valérie

    Posté par valou31, 17 juin 2009 à 13:22
  • cherche emploi professeur de Français aux USA

    Je suis titulaire d'un DAP/CEG ( Diplôme d'atitude professionnelle au professorat des Collèges d'Ensegnement Général. Je suis aussi édicateur en Droits de la personne formé à Montréal au Canada et je suis également auteur dramatique, directeur de la Cie de théâtre Balle à Terre. Je cherche un emploi aux USA comme professeur de Français pouvant également encadré des jeunes comédiens et scénaristes.

    Posté par BIZO ABOUBACAR, 06 août 2009 à 13:15
  • professeur de francais

    Bonjour,
    j'ai un bac+2 (bts assistant de direction + deug LLCE Anglais), et je suis de nationalité française.
    Je compte bientôt me marier avec un américain et donc m'installer labas..
    J'ai entendu dire que l'on peut enseigner avec la nationalité française simplement? est-ce possible?
    Merci d'avance de votre aide!

    Posté par sana, 23 août 2009 à 11:49
  • Cherche à enseigner le Français en Californie

    Bonjour.

    Je suis en Terminale S, et je souhaiterais pouvoir enseigner le Français à l'étranger après l'obtention du bac.
    J'ai déjà passé 3 semaines en Californie, et ce court laps de temps m'a rendue amoureuse de la région de Los Angeles, c'est la raison pour laquelle je voudrais y vivre et y travailler plus tard.
    Cependant, il y a certaines questions auxquelles je n'ai pas de réponse ...
    D'après votre expérience personnelle, pensez-vous qu'il est préférable de passer une licence de lettres modernes ou une licence de langues étrangères ? ( dans les 2 cas, en complémentarité avec le FLE bien sûr ).

    Merci d'avance,
    Cordiales salutation,

    Manon.

    Posté par MiMi, 17 janvier 2010 à 09:11
  • recherche

    bonjour,
    je cherche un poste de professeur de francais aux Etats unis. En effet, je suis titulaire d'une maitrise es lettres et d'un certificat d'aptitude à l'enseignement moyen secondaire. Par ailleurs je suis professeur de francais au lycée alpha molo baldé de kolda au sénégal

    Posté par mass, 22 janvier 2010 à 13:01
  • Merci beaucoup pour ce post très instructif. J'ai découvert votre blog par hasard et je trouve vraiment sympathique de donner de telles pistes.

    Posté par Camille, 02 février 2010 à 00:58
  • chrch post

    salut,

    je cherche un poste d'enseignant de français au USA ou Canada. je suis titulaire d'une licence, d'une maîtrise, j'ai pendant ces quize dernieres années enseigné le français (FLE) mais aussi à des professionnels (FOS).....

    Salutation

    Posté par emile, 14 février 2010 à 19:06
  • DAEFLE aux USA

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je prépare actuellement un DAEFLE et voudrais plus que tout enseigner aux USA. Pensez vous que le DAEFLE est reconnu là-bas? A vrai dire j'ai déjà un diplôme américain (Associate of Arts degree) et j'hésite à reprendre mes études en France ou bien aux USA. Je suis totalement perdue. Me viendriez-vous en aide?

    Merci infiniment,

    Pauline

    Posté par Pauline, 01 mars 2010 à 17:06
  • merci de m'informer

    bonjour je suis titulaire d'une licence en français (bac+4) diplomé de l'université d'alger je suis professeur de langue française au lycée et cela apres avoir passé un concours avec 3ans d'experience. je suis jeune (25ans ) je suis interéssé par une cariére a l'etranger notament aux usa ou canada pouvez vous m'informer d'avantage

    Posté par horus, 07 mars 2010 à 22:39
  • voudrait enseigner aux Etats-unis

    Bonjour,
    Je vis à Douala au Cameroun et je voudrais vraiment enseigner ou travailler aux USA en général et en Californie en particulier.j'ai 22 années d'expériences en tant que conseiller d'orientation et enseignant de langue française.Né le 16 juin 1964,je suis titulaire en effet,d'un diplome de maitrise es lettres et sciences humaines et d'un diplome de conseiller d'orientation obtenus à Yaounde au Cameroun.Je vous en supplie,aidez-moi.Que le Bon Dieu vous bénisse.NGANGUEN

    Posté par nganguen, 27 mars 2010 à 16:51
  • enseigner le français aux USA

    Je voudrais rejoindre mon ami qui est installé aux USA.je recherche un emploi entant qu'enseignante de français. J'ai un DEA de phonétique obtenu à Paris et une maitrise de français obtenue en Tunisie. J'enseigne dans un collège tunisien après avoir donné des cours dans un lycée ; parallèlement ne donne des cours à l'institut français de coopération.
    j'ai également suivi des élèves de différents niveau et de tout âge.

    Posté par Geneviève, 10 avril 2010 à 23:44
  • je voudrais rejoindre mon ami installé à Philadelphie.
    Je suis française et tunisienne. J'ai une maîtrise obtenue en Tunisie en 1994 et un DEA de phonétique obtenu à Paris VII. j'ai travaillé avec Acadomia pour donner des cours de soutien scolaire et j'ai enseigné dans un collège puis dans un lycée durant neuf ans. Parallèlement, j'ai donné des cours à l'IFC (institut français de coopération) et j'ai donné des cours particuliers à des élèves de tous âges et de tous niveaux.
    Merci de m'aider à trouver un poste du côté de Philadelphie ou de New York.

    Posté par Geneviève, 10 avril 2010 à 23:55
  • cherche un poste de prof de français aux Etats-Unis

    Bonjour
    je suis titulaire d'un doctorat de littérature et écrivain, de nationalité franco gabonaise travaillant en France où j'enseigne en lycée professionnel. Je recherche un poste d'enseignant de français aux Etats-unis. Merci de me filer si possible quelques tuyaux. Merci d'avance.
    Bellarmin

    Posté par Bellaemin, 05 mai 2010 à 12:38
  • thanks

    thanks

    Posté par louboutin boots, 17 mai 2010 à 08:38
  • demande d'information

    Je suis un jeune tunisien titulaire d'une maitrise en 2006 puis d'un mastère en linguistique française en 2010, j'ai une expérience de 3 ans comme professeur d'enseignement secondaire et je suis à la recherche d'un poste auprès de vous aux Etats Unies d'Amérique. Merci d'avance

    Posté par adel, 05 juin 2010 à 14:41
  • Recherche d'une école secondaire en Californie

    Je suis de Belgique, et j'aimerai venir faire mes études en Californie, à ce jours je cherche toujours un college ou lycée ou l'on parle français.

    Merci de mon contacter au plus vite.

    Rayan 17ans

    Posté par Rayan, 24 juin 2010 à 14:08
  • i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.

    Posté par thesis writing, 26 juin 2010 à 20:34
  • Enseigner en maternelle en Caroline du Sud

    Bonjour,

    Je suis Belge et je suis institutrice maternelle. Je voudrais aller enseigner en Caroline du Sud. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour trouver des renseignements (validiter du diplôme belge, démarches...) afin de réaliser mon rêve.
    Merci beaucoup.

    Posté par Tantinecoco, 07 août 2010 à 12:58
  • Cherche poste d'enseignant de Français sur le territoire américain.

    Bonjour, je suis enseignante certifiée en Lettres Modernes en France en lycée et collège, ayant obtenu le concours du CAPES en 2005 J'ai également la certification en enseignement artistique (théâtre). Mon ami se trouve actuellement à Miami, et j'aimerais pouvoir l'y rejoindre. A défaut d'être recrutée par L'AEFE ( je tente quand même cette année) je cherche à enseigner aux États Unis en tant que "résidente" ou en contrat local. Il n'est pas nécessaire que cela se limite à la Floride,TOUT le territoire américain m'intéresse, mon ami ayant la possibilité de me rejoindre où que je puisse aller. L'échéance serait la rentrée scolaire aout/septembre 2011 (pour pouvoir me mettre en disponibilité auprès de mon ministère) Merci infiniment de me donner des pistes.

    Posté par Kamélia, 14 août 2010 à 00:46
  • recherche d'un travail

    J'ai une maîtrise en théologie de la faculté de Tunis.je suis actuellement directeur d'un lycée secondaire à Tunis.Je cherche un poste d'enseignant de français aux états unis d'Amérique.J'ai une experience de 28 ans; et cela pour Aout2011.Pourriez vous me dire ce que je dois faire ?
    Merci..

    Posté par EL Waer Nouri Ma, 28 août 2010 à 03:13
  • Teaching Sciences in US

    Bonjour,


    Voilà, j'ai de la famille au USA à laquelle je rend souvent visite et j'aimerais savoir si les portes sont toutes aussi ouvertes pour enseigner d'autres cours tels les sciences ?


    Bien à vous,


    Bryan Acampo

    Posté par Bryan Acampo, 04 septembre 2010 à 00:30
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par sociology help, 28 septembre 2010 à 14:30
  • travailler aux états-unis

    Bonjour à tous.
    Je suis un jeune instituteur gabonais(afrique centrale) en exercice depuis 8ans. J'aimerai savoir s'il est possible pour moi d'aller enseigner le français aux états-unis dans les écoles primaires et comment y procéder.
    Merci

    Posté par nguema, 01 octobre 2010 à 13:52
  • Bonjour

    Je suis professeur de fraçais depuis 1977.J'aurai ma retraite en 2012 et je voudrais savoir si je pourrais enseigner le français aux usa ou au canada.J'ai un bac +2 et j'ai passe mon capes avec sucès en 1978.j'enseigne toujours au college et je serai disponible en decembre 2012.Merci de m'aider.

    Posté par moha, 03 octobre 2010 à 18:51
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Archeology help, 11 octobre 2010 à 07:12
  • recherche de poste d'enseignant français à l'élémentaire

    slt je suis un enseignat sénégalais je donne des cours de français à l'élémentaire; comme diplomes j'ai le bac,le cap(certificat d'aptitude professionnelle) cependant je suis intéressé par un poste d'enseigant en français aux usa.je suis disposé à vos propositions

    Posté par bassirou, 29 novembre 2010 à 18:45
  • Seekign French teachers in Tucson Arizona

    The International School of Tucson in Tucson, Arizona, is seeking a Lower Primary French teacher to teach in our Pre-School (ages 3 – 6) or Junior School (ages 5 – 11) Sections.

    This is a two-year appointment commencing July 2011. Candidates should be native speakers, and must have a degree at bachelor’s level or higher, teaching credential and 3 – 5 years’ relevant experience; IBPYP and international experience would be advantageous. Candidates should also be willing and able to offer extra-curricular activities (particularly Soccer and./or Basketball), be resourceful and adaptable and be willing to work in a young and growing school.

    Appointees will receive a locally competitive after-tax salary, housing and medical insurance, however due to the nature of the visa, s/he should hold a European passport and not be currently living in the US, and s/he must leave the US at the end of the contract; there is no possibility of an extension or of changing to another type of visa.

    For more information, please contact us.

    International School of Tucson
    Tucson’s French School
    www.InternationalSchoolofTucson.org
    Open the World to Your Child

    Posté par ISTucson, 22 décembre 2010 à 01:30
  • souhait de 2011

    bojur et bonne annee a tous. je suis une jeune camerounaise ayant un diplome deprofesseur de college d enseignement general . avec 3 ans dexperience. j aimerai enseigner aux usa .aidez moi a realiser mon reve de 2011 je compte sur vous

    Posté par octavie, 09 janvier 2011 à 12:00
  • travailler aux Etats-Unis

    Bonjour,
    Je viens de m'installer aux States avec un visa touriste de long sejour... Je voudrais enseigner le Francais aux anglophones mais je ne trouve pas le moyen de changer mon visa en visa travail...j'ai une licence en lettres et un master en info.com
    Je pourrais donner des lecons particulieres dans l'espoir de trouver du travail dans une ecole qui me sponsorisera...
    Merci

    Posté par Joanne, 20 janvier 2011 à 17:27
  • questions

    bonsoir, j'aimerais juste savoir si vous enseignez de manière permanente aux US ou si vous devrez revenir en France plus tard? j'aimerais bien faire la même chose que vous et avoir de plus amples renseignements si cela est possible

    emilie.lacenne@laposte.net ou emilielana@hotmail.com

    bonne soirée

    Emilie

    Posté par milou95, 25 janvier 2011 à 01:23
  • search job

    Hello, my name is Alexandra and iam a french teacher actually, i am teaching a child in Thailand. and will like to improve in USA.So, if you have something for me,plaise just write to me there...stetoise2008@yahoo.fr or in my facebook ...alexandria state...or just call me there 0890265187 thank you by advance ^_^

    Posté par alexandra, 07 mars 2011 à 17:39
  • chercher un emploi

    je suis titulaire d'une maîtrise en langues et littératures françaises, je suis tunisienne et j'ai quelque expérience dans des écoles privées, je cherche un poste vacant aux état-unies ou en Asie, merci de m'aider.
    voila mon mail pour me contacter:

    asmabenabdallah21@yahoo.fr

    Posté par sousou, 06 avril 2011 à 22:30
  • recherche de poste de professeur

    Je suis professseur dee français au collège Martin Luther KING de Dakar (SENEGAL). Je suis titulaire d'un DEA, d'une Maitise et d'un diplome de l'enseingnement secondaire (CAES).
    voici mon numero de téléphone et ma boite postale:
    221 77 618 56 49
    BP 45395 dAKAR- Fann

    Posté par abou ndiaye, 25 mai 2011 à 19:16
  • Enseigner aux usa

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale L, et je souhaiterais aux USA en tant que professeur d'histoire, et je me demandais, s'il serait préférable de faire un master d'histoire Américaine, et également une licence d'anglais,(un LEA ou autres) Merci d'avance pour votre aide !

    Posté par Mélanie, 11 juin 2011 à 20:57
  • travailler aux états-unis

    Bonjour, je suis actuellement professeur de français à L'institut français en Egypte avec 14 ans d'expérience et je cherche à enseigner le français aux états-unis. Est-ce possible ? Voici mes coordonnées :
    naguibmarleine@yahoo.com
    2/0123828276

    Posté par Marlène, 25 juillet 2011 à 14:41
  • travailler aux états-unis

    J'ai un certificat de maîtrise en lettres modernes
    décerné par l'université de Dakar(Sénégal). je suis principal de collège depuis 16 ans et j'aimerai cosacrer ma retraite en donant des cours particuliers ou en aidant à coordonner des cellules d'animation pédagogiques. Pouvez vous me donner des informations utiles s'il vous plaît?

    Posté par Lailan, 27 juillet 2011 à 16:32
  • travailler aux états unis

    Bonjour! je suis titulaire d'une maîtrise et d'un certificat d'aptitude à l'enseignement du français, diplômes que j'ai obtenus à l'université et à l'école normale supérieure de Dakar. Depuis 16 ans je suis principal de collège et j'aimerai,si possible, coordonner des cellules d'animation pédagogiques dans une école américaine.
    Voulez-vous me suggérer des pistes, s'il vous plaît?

    Posté par Lailan, 27 juillet 2011 à 16:56
  • professeur des ecoles

    bonjour ,
    professeur des ecoles camerounaises pendant 4ans ,un an et demi passe en Guinee equatoriale al'ecole francaise de Malabo,et 4 ans passe a l'ecole francaise DOMINIQUE SAVIO DE DOUALA, et une formation obtenue a l'academie de ROUEN,je ss actuellement en espagne.je prie toute personne qui connaitrait des pistes de bien vouloir me les passer.
    merci

    Posté par EL PROFE, 18 août 2011 à 21:06
  • voici mes coordonnees 0033761040673 ou 0034672996387 et mon email william.25@hotmail.fr

    Posté par EL PROFE, 18 août 2011 à 21:10
  • Recheche d'emlpoi

    Bonjour, jeune algérien titulaire d'un diplôme de Master II en Français Langue Etrangère (FLE), option: Didactique des langues appliquées et d'une licence, Option : Sciences du langage en FLE. Nous avons, aussi, étudié au Centre culturel Français pendant plus de 6 mois. Nous avons eu une petite expérience d’enseignement à l’université lors de nos recherches sur l’écrit et son enseignement/ apprentissage (Nous avions eu un accueil chaleureux de la part des étudiant, probablement à cause de la manière de présenter les cours –en étant plus proche de l’étudiant et en ne servant que de médiateur entre le savoir et l’apprenant- et de notre jeune âge (23 ans ce qui est très proche de l’âge de la majorité des étudiants d’où la compréhension de leurs besoins et centres d’intérêts ) le cours présenté a été un réel succès vu qu’il ait permis à un grand nombre d’étudiants d’acquérir de nouvelles compétence scripturales en FLE.
    Tous cela pour dire que nous cherchons à créer de nouvelles méthodes et méthodologies d’enseignement/apprentissage du FLE en étant plus proche de l’étudiant pour en tirer le maximum possible.
    Je prie toute personne pouvant m’aider de m’envoyer un mail à l’adresse suivante : oufaycal@hotmail.com ou drici.f@gmail.com
    Merci

    Posté par Faycal, 30 août 2011 à 11:23
  • Bonjour, j'entre bientôt en seconde, et mon but et de pouvoir devenir professeur de français aux états-unis (si possible en Californie). J'aimerais savoir les démarches qu'il faut suivre. Et les diplômes qu'il faut posséder. Merci de me répondre.

    Posté par Kay, 01 septembre 2011 à 11:55
  • recherche un professeur

    bonjour

    je cherche un professeur qui aurait plusieurs connaissances, comme maths francais et histoire geo et commerce, pour suivre un eleve de qui va faire le programme du cned ( bac pro commerce ) a l'etranger .etats unis .

    merci

    Posté par lulu, 04 septembre 2011 à 23:48
  • emploi

    je suis un professeur de français tunisien j'ai une maitrise j'enseigne depuis 1998 dans un lycee en tunisie.je veux enseigner aux états-unis.j'aimerais savoir comment.merci de me répondre

    Posté par shili, 06 septembre 2011 à 01:57
  • Empoi

    Je suis professeur de français dans une école indienne. Actuellement, je travaille au Qatar (dans le Moyen Orient). J'ai 10 ans d'expérience dans l'enseignement. J'ai enseigné aussi à l'Alliance Française de Madras (en Inde) pendant 2 ans. Je cherche un travail comme professeur de français aux Etats-Unis ou au Canada ou en Europe.

    Posté par Jay, 18 septembre 2011 à 07:40
  • professeur de francais

    je suis professeur de francais , j'enseigne depuis 2003 dans les lycees secondaires en tunisie , j'ai la maitrise du francais , le CAPES, et un master en linguistique , je veux trouver un contrat aux USA ou au canada ,
    merci infiniment

    Posté par rima, 18 septembre 2011 à 10:55
  • EMPLOI

    Bonjour
    JE m adresse a LULU qui cherche un professeur de
    math francais histoire geo
    JE RESIDE A DJIBOUTI

    Posté par zambo, 08 octobre 2011 à 16:17
  • Recherche écoles de langues pour enseigner le français

    Bonjour,

    J'ai un diplôme universitaire d'ingénieur de gestion. J'aimerais séjourner aux Etats-Unis et y enseigner le français (ma langue maternelle). Pourriez-vous éventuellement me fournir des noms d'écoles de langues auxquellles je pourrais m'adresser pour un emploi.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Posté par Maya, 17 novembre 2011 à 16:37
  • Bonjour,

    J'aimerai savoir quel diplome il faut avoir pour enseigner en primaire aux Etats Unis.
    Merci d' avance pour votre réponse.

    Marillion

    Posté par Marillion, 22 janvier 2012 à 19:06
  • recherche d'emploi

    Bonjour, je suis titulaire d'une master's degree en Biochimie décerné par l'université de Yaoundé (Cameroun). Je suis actuellement aux USA en tant que nouvelle résidente. J'aimerai enseigner la biologie mais je penses que mon niveau en anglais ne me le permet pas et pour cela je souhaiterai enseigner le français Pourriez-vous éventuellement me fournir des noms d'écoles de langues auxquelles je pourrais m'adresser pour un emploi s'il vous plait.

    Posté par steldion, 01 février 2012 à 19:59
1  2    Dernier »

Poster un commentaire