Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français autour du monde
30 mars 2009

Maiwenn a Bangkok, Thailand

 

-Hasard ou volonté, comment es-tu devenue enseignante à l'étranger?

C'est plutôt le hasard. J'ai commencé mes études par deux licences (breton et anglais), sans mention FLE, mais avec une petite expérience de prof de FLE aux Etats-Unis, puis au CIEL de Brest. Ensuite une maîtrise de breton et enfin un M2 de sociolinguistique. Pour le stage obligatoire, je me suis tournée vers le CIEL. Là j'ai rencontré des profs thaïes, et c'est elles qui m'ont proposé d'enseigner en Thaïlande. Elles m'ont même trouvé un travail. Pour ma part j'étais plutôt intéressée par les pays du Nord, surtout la Scandinavie. Mais je savais qu'il serait difficile d'y trouver un travail, donc j'ai dit oui pour la Thaïlande, sans aucun intérêt particulier pour l'Asie. D'ailleurs je ne connaissais rien à la Thaïlande. Ça fait 3 ans 1/2 déjà ! Ah oui, et je n'ai pas dit pourquoi le FLE. En fait c'était surtout un moyen de vivre à l'étranger. Jusqu'à ma dernière année de fac j'ai toujours répété que je ne voulais pas être prof... Finalement ça me va plutôt bien !

     -Ou enseignes-tu actuellement et quel est ton public ?

Je suis professeur à l'université de l'Assomption à Bangkok. Depuis 1 an 1/2 je suis aussi directrice du département de français des affaires. Mes étudiants sont en licence (donc 18-22 ans) et ont choisi le français comme majeure ou mineure. Ils sont majoritairement thaïs, mais d'autres nationalités sont (ou ont été) représentées : Chine, Finlande, Corée, Birmanie, Etats-Unis...
 

photo: Maiwenn, MERCI:)

thailande1

-Comment s’est passé ton installation dans ton pays actuel ?

Très bien. J'ai dû lutter contre la chaleur au début, mais maintenant je suis fière de dire que je la supporte mieux que beaucoup de Thaïs !


     -Avantages et inconvénients, c’est comment être prof. de Fle ?

Les avantages pour moi sont un rythme de travail (et donc de vie) très cool, une grande liberté dans mes cours, des étudiants attachants même s'ils sont un peu paresseux, évoluer dans un environnement international, et dans le monde de l'éducation, qui m'intéresse beaucoup.
Les inconvénients ce sont essentiellement le salaire (par rapport au coût de la vie thaïe, je suis assez bien payée, surtout grâce à mon indemnité de directrice, mais en euro ça ne pèse pas lourd), et la précarité. Même si mon emploi me paraît assez pérenne pour le moment, je dois renouveler mon contrat tous les ans, donc il y a toujours un risque.
bangkok_place_gt

    

-Une anecdote de classe à partager?

Beaucoup de petites choses amusantes sur le moment, mais rien qui sort vraiment du lot.

     -Te sers-tu de ton blog, ou d’autres blogs, de façon professionnelle (en classe, pour communiquer avec tes élèves, etc.) ?

Non, mon blog est entièrement personnel. Certains étudiants

photos:http://www.bigfoto.com/asia/bangkok/index.htm

savent que j'en ai un, mais je ne sais pas s'ils le lisent. Un jour une collègue est tombée dessus par hasard, en cherchant la traduction française d'une recette thaïe, et a dit à ses étudiants d'aller voir directement dessus, mais ça a dû être sa seule utilisation pédagogique.

    -La France te manque ? Penses-tu exercer la même profession en France ?

La France ne me manque pas vraiment, la Bretagne plus par contre. La famille et les amis, bien sûr, même si internet fait des miracles pour la communication, et surtout le côté culturel. Ici c'est assez pauvre de ce côté-là ou alors pas à ma portée financièrement. Je rêve de festou-noz ! Et de crêpes bien entendu ! ;-)
Pour l'instant un retour en France n'est pas prévu. Si c'est le cas, je ne sais pas encore quelle profession j'exercerai, mais prof de FLE en France ne me fait pas rêver, les conditions ont l'air souvent pires qu'à l'étranger.


     -Où souhaiterais-tu enseigner dans le futur ?

Aucune idée pour le moment. J'ai toujours les pays nordiques dans le coeur, mais ça me paraît tellement difficile d'y trouver un poste que je n'y pense même pas. Et puis, pourrais-je supporter le froid et la neige maintenant ?

                                                                     photo: Maiwenn, MERCI:)

thailande2 -Où et comment trouves-tu du travail (internet, collègues, etc.) ?

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai fait m'a été proposé, je n'ai pas eu à chercher. Espérons que ça dure !

D'énormes remerciement a Maïwenn qui a répondu a ce questionnaire si rapidement! Et une bretonne de plus qui n'est pas en Bretagne..heureusement c'est bientôt les vacances:)
Ken ar wech all!

Publicité
Commentaires
E
je suis prof d anglais dans un lycee dans le district de sisaket et je cherche un emploi de prof de francais dans une universite a bangkok merci de me communiquer des opportunites si vous en connaissez... ;) cordialement <br /> <br /> Etienne Desrez
N
Décidément, nous-autres Bretons avons la bougeotte!
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité