Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Français autour du monde
21 mars 2009

Astrid au Mexique

Astrid répond à notre questionnaire depuis le Mexique, Chihuahua exactement:

Hasard ou volonté, comment es-tu devenue prof. de FLE?

   Un peu des deux. J'ai découvert le FLE par hasard quand j'étais en licence. Je revenais de sept mois en Angleterre et à l'époque je ne savais pas trop ce que je voulais faire comme études. Je faisais des études d'anglais et ça ne me plaisait pas. Je cherchais une filière qui me permettrait de voyager. J'ai pris l'option FLE en licence sans trop y croire, puis je me suis rendue compte que la matrise FLE existait donc j'ai continué dans cette voie. Une fois mon diplôme en poche, je suis retournée en Angleterre et j'y ai travaillé comme assistante de français pendant une année scolaire avant de devenir prof de FLE pour adultes à Bruxelles.


-Où enseignes-tu actuellement et quel est ton public ?

    Je suis prof de FLE dans un lycée catholique au Mexique depuis deux ans et demi. J'enseigne à des ados de 16-17 ans. Depuis le mois d'août, je donne aussi des cours à l'université.

chihuahua


-Comment s'est passe ton installation dans ton pays actuel ?

   Très bien. Bizarrement je me suis mieux adaptée au Mexique qu'à Bruxelles et à Londres. Je pense que c'est parce que je m'étais fait un réseau d'amis via MySpace avant de partir. Du coup, en arrivant je "connaissais" des gens et ça m'a beaucoup aidée à éviter les coups de blues au début!

- Avantages et inconvénients, c'est comment être prof. de Fle ?

   J'ai choisi le métier de prof de FLE pour pouvoir vivre à l'étranger et découvrir d'autres cultures. L'avantage pour moi, c'est de pouvoir connaitre et vivre un tas de choses qui ne me seraient pas accessibles en France. C'est bizarre de se sentir chez soi dans différentes villes tout simplement parce qu'on y a vécu. L'inconvénient, c'est le salaire local. Ici, je gagne moins de 450 euros par mois ... et même au Mexique, ce n'est pas beaucoup

images : http://www.gettyimages.com

- Une anecdote de classe à partager?

Toutes les bêtises que j'ai pu dire au cours de ma première année au Mexique, comme:

- Ne parle pas avec ta pelota (balle) dans la bouche au lieu de paleta (sucette).
-  pedo (je pète) au lieu de pido (je demande).
- etc.

Ça a bien fait rire mes élèves.

- Te sers-tu de ton blog, ou d'autres blogs, de façon professionnelle (en classe, pour communiquer avec tes élèves, etc.) ?

   J'ai deux blogs mais je ne m'en sers pas pour l'enseignement.  Je compte en créer un pour mes cours mais ce n'est pas pour le moment!

- La France te manque ? Penses-tu exercer la même profession en France ?

   Oui, la France me manque beaucoup, surtout la nourriture mais je ne compte pas enseigner là-bas pour le moment. Un jour peut-être, qui sait?

mexico1

- Où comptes-tu enseigner dans le futur ?

   Mon compagnon et moi comptons partir aux Etats-Unis d'ici deux ou trois ans. Ensuite, nous irons sans doute en Europe. Moi, j'aimerais bien aller en Asie ou en Afrique mais bon ... je ne suis plus toute seule!


- Où et comment trouves-tu du travail (internet, collègues, etc.) ?

Grâce aux sites de FLE ou aux pages jaunes du pays où je veux aller.

MERCI Astrid! Et Joyeux Anniversaire...

Publicité
Commentaires
A
Merci ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité